SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE DÉCLARATION DE REVENUS POUR LES ÉTUDIANTS

Nous produisons des déclarations d’impôts pour les étudiants canadiens et étrangers. Vous pouvez nous visiter à nos bureaux, tout au long de l’année, ou encore aux kiosques que nous tenons à l’Université Concordia, ainsi qu’à la Place Alexis Nihon (Zellers), au cours des mois de mars et avril.

Questions fréquemment posées au sujet de la comptabilité pour les étudiants

Les frais de scolarité donnent-ils droit à un crédit d’impôt?

Les frais de scolarité de plus de 100 $ peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour des frais de scolarité encourus dans le cadre d’études postsecondaires dans un cégep ou une université ou, si vous êtes âgé de 16 ans et plus, pour des cours que vous avez suivis dans un établissement agréé dans le cadre d’une formation continue (afin d’améliorer vos compétences professionnelles).

De quels documents aurai-je besoin pour produire ma déclaration de revenus?

Afin de produire votre déclaration de revenus, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale (ou de votre numéro d’identification-impôt), de vos reçus de frais de scolarité et des documents concernant vos bourses d’études, des formulaires T4 (si vous êtes un travailleur) et T5 (produit par votre institution financière si vous avez reçu des revenus de placements), des documents en lien avec votre bail ainsi que des reçus de dépenses reliées à des laissez-passer mensuels de transport en commun, un déménagement ou des frais médicaux.

Je suis un étudiant étranger : dois-je soumettre une déclaration de revenus?

Si vous avez gagné un revenu (travail, bourse d’études, revenu de placement) vous êtes alors tenu de soumettre une déclaration de revenus au(x) gouvernement(s). Si vous n’avez perçu aucun revenu, vous n’êtes pas tenu de remplir une déclaration de revenus. Toutefois, si vous voulez bénéficier de certains remboursements ou crédits d’impôt (tels que le crédit pour la TPS/TVH et le remboursement d’impôt foncier/pour immeubles locatifs), vous devez le faire.

Quand doit-on soumettre une déclaration de revenus des particuliers?

Les déclarations d’impôt sur le revenu sont calculées pour une année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre) et doivent être soumises avant le 30 avril de l’année suivante. Il est recommandé de préparer sa déclaration de revenus bien avant cette date. Si vous êtes en retard pour une année d’imposition, vous devriez tout de même soumettre votre déclaration, car si vous devez de l’argent au gouvernement, vous aurez à payer de l’intérêt sur ce montant.

Puis-je soumettre une ou plusieurs déclarations de revenus, pour des années antérieures où j’étais au Canada?

Oui, vous pouvez soumettre votre déclaration de revenus pour des années antérieures, du moment où vous possédez les relevés et documents nécessaires.

Il ne m’est pas profitable d’utiliser mes crédits d’impôt pour frais de scolarité cette année. Pourquoi devrais-je tout de même produire une déclaration de revenus et demander ce crédit d’impôt?

Une fois que votre impôt fédéral à payer a été réduit à zéro, les frais de scolarité et autres frais relatifs aux études restants vous sont toujours utiles. Vous pouvez reporter la portion inutilisée de ces frais à des années d’imposition ultérieures ou encore la transférer à vos parents, vos grand-parents ou à votre époux ou conjoint.

Qu’est-ce que le crédit pour la TPS/TVH?

Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) est un paiement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer une partie ou la totalité de la part de la TPS ou de la TVH qu'ils paient. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être un résident du Canada et être âgé de 19 ans ou plus. Vous pouvez demander ce crédit au moment où vous produisez votre déclaration de revenus.

Mes frais de scolarité me seront-ils remboursés?

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité est un crédit d’impôt non remboursable, c’est-à-dire que ce crédit vient diminuer l’impôt que vous avez à payer. Par exemple, supposons que vous avez payé 5 000 $ en frais de scolarité pour une année donnée. Vous auriez alors droit à un crédit d’impôt au fédéral : 5 000 $ x 15% = 750 $; ainsi qu’à un crédit d’impôt au provincial : 5 000 $ x 20% = 1 000$. Ces crédits d’impôt totalisant 1 750 $. Supposons aussi que pour cette année donnée, vous avez à payer 1 500 $ en impôts. Votre crédit d’impôt de 1 750 $ viendrait annuler le 1 500 $ à payer et les 250 $ restants pourraient être utilisés lors d’une année ultérieure d’imposition.

Dois-je déclarer de l’argent que j’ai obtenu de mes parents?

Non. Car l’argent que vous avez reçu de vos parents n’est pas considéré comme un revenu.

Dois-je déclarer mes bourses d’études?

Oui. Même si les bourses d’études ne sont généralement pas imposables pour les étudiants à temps plein, il faut les déclarer, car elles sont considérées comme un revenu.